Améliorer la qualité de vie au travail : une nouvelle agence à Marseille

agence marseille espace4

Notre agence de proximité

En tant que contractant général spécialiste en aménagement d’espaces commerciaux et professionnels multi-sites, nous comptons aujourd’hui 8 agences de proximité, sur toute la France.

Espace4 est présent depuis 2007 sur la région marseillaise.

Après plusieurs années à Aubagne, les collaborateurs ont exprimé leur souhait de moderniser et de réaménager leur agence.
Ils aspirent à un environnement mieux adapté à leurs besoins actuels.

  • Optimiser l’ergonomie pour encourager les modes de travail collaboratifs,
  • Agrandir l’espace pour accueillir les nouveaux talents,
  • Créer un design plus chaleureux et personnalisé, reflétant davantage l’ADN et les valeurs d’Espace4.

Nos solutions pour améliorer la qualité de vie au travail

1. Relocaliser l’agence dans un site plus attractif

Le choix de l’implantation de la future agence à la Ciotat a été déterminant pour faire adhérer les collaborateurs à ce nouveau projet. 

Meilleure accessibilité, zone d’activité attractive et vue imprenable sur la mer… Autant de facteurs externes à l’organisation, qui pourtant, ont un impact direct sur le bien-être des collaborateurs.

2. Aménager un espace de travail central

Pour favoriser la collaboration, nous avons imaginé un espace central matérialisé par une table collaborative.

Cet espace, placé au cœur de l’agence, permet à la fois des moments d’échanges, de convivialité ou de concertation.

3. Végétaliser les bureaux

La végétalisation des bureaux contribue au bien-être des travailleurs. Pour bénéficier des propriétés apaisantes des végétaux sans subir les contraintes liées à leur entretien, nous avons intégré des végétaux stabilisés.

 

Un parti-pris qui contribue à améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs et incarne l’identité singulière de l’agence. L’espace central devient à la fois le « cœur » et le « poumon » visuel de l’agence !

4. Casser les codes de l’espace de travail traditionnel

Le design concept de l’agence reflète ainsi les besoins exprimés par les collaborateurs, privilégiant une architecture plus organique pour contraster avec le cadre impersonnel des anciens bureaux.

D’autres éléments de mobiliers réalisés sur mesures, apportent eux aussi plus de chaleur (les tables de réunion, panneaux acoustiques et décorations…)

5. Mobilier sur mesure

Nos équipes ont imaginé et conçu des éléments de mobilier sur-mesure aux formes plus douces, comme par exemple des vagues en bois au plafond, une matériauthèque en forme d’arbre et sa mise en lumière soignée.

6. Matériaux issus de filières éco-responsables

– L’installation d’un sol issu de matières recyclées.

–  Le travail de l’acoustique a été fait grâce à des tissus recyclés

–  Les éléments du mobilier sont en partie composés de matériaux bruts, peu retravaillés pour être plus respectueux de l’environnement.

Ces partis-pris nous permettent de concrétiser nos engagements en faveur d’aménagements responsables et de progresser en matière d’éco-conception.

7. Concilier ancrage territorial et identité de marque

Afin de garder une cohérence globale et de renforcer le sentiment d’appartenance, nous avons intégré des éléments graphiques présents au siège social. (Couleurs, signalétique et mobilier).

Fièrement ancrée dans son territoire, notre agence met également en valeur la « Bonne Mère » et la « skyline marseillaise » (éléments graphiques et habillages muraux dans les salles de réunion et de visioconférences).

6

semaines

130

15

m² par collaborateur

Quels impacts sur la qualité de vie au travail ?

D’avis général, l’aménagement de notre nouvelle agence Sud-Est un succès. Une enquête de satisfaction menée auprès des collaborateurs permet de confirmer ce ressenti. 

« Une belle atmosphère de travail accroît la productivité ».