Rénovation complète et mise au concept d’une agence bancaire disposant de nombreuses spécificités architecturales et techniques, avec une volonté forte de réemploi des éléments techniques existants
Valoriser le patrimoine « cœur de ville » …
Espace4 s’est vu confier par le Crédit Agricole Champagne Bourgogne (CACB) le réaménagement et la mise au concept de son agence d’Avallon. Un site historique, d’une surface totale de 500 m², répartis sur 4 niveaux.
24
semaines
500
m²
Avallon
(89)
Les attentes de notre client autour de ce projet étaient les suivantes :
Assurer une mise en valeur du patrimoine « cœur de ville » au sein de l’agence afin de renforcer son ancrage territorial,
Faciliter les usages des collaborateurs de l’agence et de leurs clients au sein des espaces à aménager,
Satisfaire aux exigences de CACB en termes de qualité d’aménagement, de respect du budget confié, et de tenue des délais de réalisation.
Pour relever les challenges associés à ce projet d’aménagement ambitieux, nos équipes ont mis en œuvre les solutions techniques suivantes :
Climatisation
Pour garantir la maitrise des coûts et assurer une « empreinte responsable » à ce projet d’aménagement, les équipes Espace4, en accord avec les services du CACB, ont pris le parti de réemployer au maximum la climatisation existante (datant de 2012) en l’adaptant aux nouveaux besoins de l’agence.
Une étude thermique a tout d’abord été réalisée afin de définir un état des lieux du bâti. Celle-ci nous a permis de réaliser une projection du projet, en prenant en compte l’isolation du bâti et le nouvel aménagement à réaliser.
A l’issue de cette analyse, la climatisation de l’agence a pu être réutilisée tout en faisant l’objet d’un remaniement complet, afin d’atteindre la meilleure efficience économique et énergétique. En complément, une centrale de traitement d’air double flux à récupération d’énergie a été installée au sein de l’agence, afin d’assurer confort et qualité de vie au travail pour les collaborateurs de l’agence.
Sols
La rénovation des planchers techniques de l’agence a également fait l’objet d’une démarche de réemploi : plus de 100 m² ont ainsi été réhabilités dans le cadre du projet.
Dans le détail, 70% du plancher technique a été composé de dalles existantes retraitées, les 30% restants ayant été fabriqués par un menuisier local, inscrivant le projet dans une démarche d’économie circulaire.
SAS d’entrée, verrière et toiture-terrasse
Le remplacement du SAS d’entrée principal, de la verrière historique du bâtiment, ainsi que la réfection et l’isolation de la toiture terrasse en cours de chantier, ont constitué les principaux challenges à relever dans le cadre de cette réalisation. Un important travail de sourcing (entreprises partenaires, matériaux à mettre en œuvre…) a été réalisé par nos équipes autour de cet ouvrage atypique. Un challenge relevé d’un point de vue technique et calendaire, l’ouvrage ayant été livré dans le respect du calendrier.
Au final, une belle réalisation assurée par l’équipe Espace4 en collaboration avec ses entreprises partenaires, et notamment un artisan local heureux d’avoir pu « promouvoir son savoir-faire sur un projet d’envergure en cœur de ville ».