Interview croisée

Retour sur la genèse du projet de rapprochement entre Houot Agencement et Espace4 :

Un entretien croisé avec Eric Jeannin (dirigeant d’Espace4) et Vincent Houot (dirigeant de Houot Agencement),  pour comprendre les motivations derrière cette décision stratégique et découvrir les perspectives futures de ce rapprochement.

  1. Histoire des deux sociétés et parcours des dirigeants

 

Quelles sont, selon vous, les similitudes les plus marquantes entre les parcours d’Espace4 et de Houot Agencement, et en tant que dirigeants des deux sociétés ?

 

Vincent Houot : Nous avons évolué à travers nos expériences respectives, parfois sur des terrains de jeu similaires. Ce qui nous unit, c’est avant tout une culture commune. Que ce soit Design&Build chez Espace4, ou en conception réalisation chez Houot Agencement, c’est à travers ces expériences que nous avons su nous reconnaître l’un en l’autre, tout en identifiant nos singularités.

Bien que nos parcours soient différents, nous partageons des valeurs fortes. Ce qui nous a permis de rester en contact au fil des ans, c’est cette connexion particulière qui s’est créée dès notre première rencontre. Deux histoires distinctes, mais une même vision et une même culture qui nous rassemble.

[ Ce qui nous unit, c’est avant tout une culture commune…]

 

Eric Jeannin : Nous avons découvert la société Houot Agencement en travaillant pour des clients communs. À l’époque, nous étions concurrents, mais ce qui m’a frappé, c’est à quel point nos parcours étaient similaires. En tant que dirigeants, nous partageons non seulement des centres d’intérêt, mais aussi une philosophie commune qui nourrit notre culture d’entreprise. Vincent a cette capacité d’ouverture, un attrait pour les thématiques managériales telles que le développement des collaborateurs, qui va bien au-delà des compétences techniques métiers.

 

  1. Valeurs communes et complémentarité

 

Quelles sont les valeurs communes aux deux entités et comment la complémentarité de vos équipes peut-elle créer de nouvelles synergies ? Quelle en sera la valeur ajoutée pour vos clients ?

 

Vincent Houot : Nous sommes tous les deux architectes, donc rien ne nous prédestinait à devenir chef d’entreprise, néanmoins nous sommes tous deux animés par le goût de l’innovation et l’énergie d’entreprendre, qui resteront des valeurs fortes du groupe et des piliers de notre culture d’entreprise.

Au-delà des valeurs, nous avons la vision d’un management basé sur l’autonomie, où l’on forme des équipes capables de s’autogérer et de collaborer de manière transversale. L’objectif est de faire vivre l’entreprise grâce aux initiatives de ses collaborateurs, tout en adoptant une posture d’accompagnateur et d’agitateur d’idées.

 

Eric Jeannin : Grâce aux synergies du groupe, nous allons renforcer notre position sur l’ensemble des segments de la chaîne de valeur, par exemple au travers du partage de notre expertise en gestion de projets. Cette collaboration nous permettra de créer davantage de valeur ajoutée et d’offrir à nos clients une gamme de services complète et diversifiée.

 

  1. Volonté de développer ensemble pour transmettre

Quelle est votre vision commune pour l’avenir du groupe ? Quels sont vos principaux objectifs ?


Eric Jeannin 
: Nous sommes arrivés à un moment de nos vies respectives où il est essentiel de penser à l’avenir de nos sociétés. Plutôt que d’envisager une cession, nous avons souhaité anticiper cette transition. Cette association permet de garantir notre stabilité financière et de combiner nos forces en agrégeant les compétences de chacun.

Vincent Houot : Ce projet de rapprochement sous l’angle de la transmission prend tout son sens car pour ma part, j’avais accompli mon rôle dans la gestion de l’entreprise familiale, et il revenait à mes enfants : Clémentine et Guillaume, de décider s’ils souhaitaient reprendre seuls. Ce projet de rapprochement a fonctionné parce que nous partageons une culture commune avec Espace4. Guillaume et Clémentine ont pu s’y projeter pleinement, ce qui était essentiel pour moi.

 

[ Nous avons la responsabilité de transmettre…]

 

Aujourd’hui, forts de nos expériences, notre rôle est de les accompagner dans cette transition. Nous avons la responsabilité de transmettre, de leur faire confiance pour qu’ils puissent diriger et avancer sereinement.