Korian Champ-de-Mars

korian

Les attentes et enjeux

 

En confiant la réalisation du projet aux équipes d’Espace4, expertes en transformation d’espaces en site occupés, Korian a souhaité s’entourer d’un partenaire en capacité de décliner le nouveau concept imaginé par l’architecte d’intérieur Emilie MALTOFF au sein de tous les espaces communs : circulations, espace accueil, restaurant et back-office.

L’idée forte étant de créer un effet « waouh » dès l’entrée de la résidence, à la hauteur des ambitions de ce projet Flaghship. Une vitrine fidèle à l’image de marque groupe : le chic dans la sobriété.

Les solutions apportées

Pour répondre à ces impératifs de transformation sans nuire à l’activité du personnel et au bien-être des résidents restés présents le temps des travaux, Espace4 s’est appuyé sur 3 partis-pris forts :

1. Préfabrication « industrielle »

En amont du projet, Espace4 s’est associé avec l’architecte d’intérieur et les acteurs du groupe Clariane pour anticiper les spécificités du projet en termes de réalisation, sans jamais perdre de vue les exigences propres au concept.
Les équipes d’Espace4 ont ainsi défini et décliné un mode opératoire de rénovation des espaces reposant sur une logique de « prêt à poser ». Nous avons expérimenté dans nos ateliers, la création d’éléments préfabriqués à destination du cloisonnement entre les chambres et les salles de bain, conditionnés en « kit » et livrés par modules, pour une installation directe sur site.

Des éléments produits sur-mesure, permettant d’optimiser les rangements avec un niveau de détail très poussé, adapté aux contraintes de mobilité des résidents.
Une solution de préfabrication « industrielle » qui présente un triple avantage :
Un niveau de qualité de rendu et d’homogénéité garanti sur l’ensemble des espaces rénovés.
Une approche par module créé et non par travaux, permettant d’optimiser les quantités de matières et matériaux.
Des kits prêts à l’emploi, à poser directement sur site pour gagner du temps et réduire les nuisances de mise en œuvre.

2. Maîtrise d’un chantier « responsable »

Conformément aux engagements environnementaux portés par le groupe Espace4, nos équipes ont eu à cœur de mettre en œuvre des bonnes pratiques environnementales et sociétales durant le projet.
Un travail sur l’optimisation des déchets a été mené en privilégiant au maximum l’installation de modules pré-fabriqués. L’ensemble des chutes de sols (non souillées) a été récupéré par notre partenaires GERFLOR. Nos équipes se sont également attachées à maîtriser la consommation d’eau durant le chantier, avec la mise en place d’une station de nettoyage des outils en circuit fermé.

L’ensemble des cartons et emballages plastiques utilisés en phase réalisation ont été recyclés, en collaboration avec l’entreprise PAPREC. Enfin, Espace4 a fait appel à son partenaire ELISE, entreprise d’insertion à qui elle a confié les prestations de manutention sur le projet.

3. Communication projet au service des résidents et des équipes

Nos équipes ont imaginé, conçu et réalisé une palissade-chantier « tunnel » située à l’entrée du site, et visant à donner aux résidents un avant-goût du futur projet. Cette palissade a en effet permis d’illustrer le nouveau concept décliné à l’intérieur de la résidence : concept du jardin d’hiver, nature, aspect floral…

Les ascenseurs ont également servi de vecteur de communication tout au long du projet : un habillage spécifique a été conçu et régulièrement mis à jour par nos équipes afin de communiquer auprès des équipes et des résidents sur l’avancement des travaux ainsi que les interventions réalisées. Côté « organisation chantier », les équipes du groupe Clariane ont apprécié la présence quasi quotidienne des pilotes-travaux d’Espace4 sur le site, apportant un gage de qualité et de disponibilité tout au long de la réalisation.

Le déroulé du projet

Pour répondre à ces impératifs de transformation sans nuire à l’activité du personnel et au bien-être des résidents restés présents le temps des travaux, Espace4 s’est appuyé sur 3 partis-pris forts :

Une phase d’étude préparatoire

durant laquelle les équipes d’Espace4 en concertation avec l’architecte d’intérieur et toutes les parties prenantes du projet*, ont co-construit la mise au point technique du concept.

Cette phase qui a donné lieu à la réalisation de 2 chambres-témoin, permettant de valider les partis-pris techniques associés au projet.

Une phase d’installation transitoire

« en concept maisonnée » pendant les travaux, à savoir le déménagement temporaire des résidents restants regroupés sur un étage et la délocalisation des services utiles à l’exploitation (restauration, lingerie, stockage, locaux du personnel, zone d’animation…).

Une phase de travaux et de réaménagement

durant laquelle ont été associées l’ensemble des expertises du groupe Espace4 : aménagement, remodeling et agencement mobilier. Cette phase de réalisation, menée en 9 mois, a mobilisé plus de 40 personnes sur site au plus fort des travaux !

24

mois de travaux

9

niveaux

1635

Des retours d’expérience positifs et unanimes

Au final, le projet a été mené avec succès, grâce au travail de co-construction mené par nos équipes en lien avec l’ensemble des acteurs du projet dès la phase-amont, et jusqu’à sa réception.

En outre, la méthodologie sur-mesure mise en œuvre au sein de ce site d’exception, avec une attention particulière portée auprès des résidents présents pendant la transformation du site, a permis d’assurer la réussite du projet.

De nombreux challenges ont été relevés pour répondre aux exigences du client : remise à niveau technique du bâti, extension de la salle restaurant (création d’une véranda et d’un jardin d’hiver), optimisation des surfaces à usages mixtes, amélioration du bien-être des collaborateurs et des résidents… Et surtout l’effet « Waouh » tant espéré… sans aucun impact sur l’exploitation ! Un défi relevé avec brio, confirmé par la satisfaction des équipes Clariane, des résidents et de leur famille.

« Un challenge qui nous anime tous au quotidien : incarner notre projet d’établissement pour tous et par tous.  Une nouvelle vision Korian Champ-de-Mars autour d’un projet de rénovation de grande ampleur qui s’intègre pleinement dans notre approche « Positive Care » qui consiste à améliorer le soin, la santé, l’hospitalité pour nos résidents et leurs proches ainsi que nos collaborateurs.  Par la création d’un environnement, d’un cadre de vie propice à l’innovation collective – pensé au plus proche des besoins, habitudes de vie des résidents et de leurs proches / d’espaces conçus pour nos collaborateurs autour d’une approche de qualité de vie au travail.  Une nouvelle dynamique à forts enjeux pour l’ensemble des acteurs. »

MARIE PONSONNET, DIRECTRICE D’ÉTABLISSEMENT KORIAN CHAMP-DE-MARS

 

« Clariane souhaitait une nouvelle génération d’ehpad pour créer son flagship revêtu de ses codes hôteliers ou du « chez soi à la Française ». On a obtenu l’effet waouh grâce à l’écoute, la disponibilité, l’adaptabilité et la réactivité à toute épreuve des équipes d’Espace4, et grâce à une grande qualité de réalisation des travaux même dans la nouveauté ! Champ-de-Mars rayonne et devient une vitrine pour tous y compris pour Espace4 qui a largement contribué à sa réussite ! »

ELODIE DESPERIERE, EXPERT MÉTIER TRAVAUX CLARIANE

 

« J’ai eu la chance de pouvoir participer à ce joli projet. Le challenge a été d’apporter un confort supplémentaire pour les résidents de l’établissement tout en donnant les codes de l’hôtellerie à un Ephad. Sur le thème du jardin d’hiver et du cabinet de curiosité. La couleur, les matières, le rythme et le bien être étaient les maîtres-mots de ce projet. Un projet complet des chambres aux parties communes en passant par les terrasses. Merci à Korian pour la confiance ainsi qu’à Espace4 pour son professionnalisme dans la gestion de ce projet. »

ÉMILIE MALTOFF, ARCHITECTE D’INTÉRIEUR CHEZ AGENCE EM ARCHITECTURE

Remerciements :

Direction du parc immobilier : Guillaume LAMBERT

Expert métier travaux : Elodie Desperiere (pilotage projet)

Gestionnaire de parc : Véronique ADIEN

Direction régionale : Jean-Pierre Corre

Directrice de l’établissement : Marie Ponsonnet

Architecte d’intérieur : Emilie MALTOFF (en charge du concept)

* direction, soignants, familles, résidents.