Banque Populaire Occitane

Toulouse (31)

La nouvelle agence vitrine au coeur de Toulouse

Découvrez la transformation de l’agence historique de Banque Populaire Occitane Toulouse :
Un projet de rénovation totale du flagship de l’enseigne, situé à deux pas du Capitole.

 

Un bâtiment historique intégralement rénové

Le projet de rénovation en quelques mots :

  • Volumes repensés sur 6 niveaux,
  • Rafraîchissement de la façade,
  • Création d’un atrium central,
  • Mise en lumière naturelle, grâce à des cloisons vitrées redessinées.

 

Toulouse

(31)

40

semaines

950

Un flagship aux accents de modernité, fonctionnalité et responsabilité

Expérience client repensée : création d’un cube vitrine à l’entrée, des espaces d’attente optimisés, un garage à vélo sécurisé,
Forte approche environnementale : isolation bio-sourcée, huisseries performantes (réduction des consommations énergétiques dans le cadre du décret tertiaire)
Ancrage territorial : un projet intégré à l’environnement architectural du centre-ville toulousain,
Qualité de vie au travail : des espaces de travail co-construits, modulables et chaleureux,
Design et ergonomie : un escalier central créé sur-mesure, des matériaux nobles et une attention particulière portée sur le confort acoustique.

 

La maîtrise technique au service du projet de rénovation

Des travaux complexes présentant de nombreuses contraintes liées à son emplacement, mais un projet de rénovation mené avec une grande précision grâce à la maîtrise technique des équipes d’Espace4. Un résultat à la hauteur des attentes de notre client, qui valorise son identité.

 

Nos services intégrés au projet

Design

  • Cadrage stratégique & vision collaborative (définir la stratégie du projet)
  • Audit & design de service (placer l’utilisateur au cœur de la réflexion créative)
  • Concept & storytelling (laisser s’exprimer l’architecture du site,
    et travailler la lumière naturelle au cœur des espaces
    )
  • Change Management (co construire et faire adhérer les collaborateurs au projet)
  • Space Planning (mettre en forme les solutions d’aménagement, optimiser les espaces pour réduire les consommations)
  • Design graphique (affirmer l’identité de la marque et singulariser les espaces de convivialité)
  • Décoration (soigner l’environnement en cohérence avec l’image de marque et dessiner des ouvrages qui répondent aux nouvelles fonctionnalités)

 

Conception

  • Relevé de mesure via scanner 3D
  • Sécurisation normative du projet (interface avec l’ensemble des parti-prenantes, travail constructif avec les services de l’urbanisme et les architectes des bâtiments de France afin de sécuriser un projet conforme aux exigences de la ville)
  • Conception architecturale (création d’espaces adaptés au programme client et aux besoins utilisateurs. Intégration de l’ensemble des besoins d’exploitation)
  • BIM management (modélisation de la maquette numérique du site, co-construction de solutions techniques avec les entreprises partenaires autour de la maquette, intégration des ouvrages techniques modélisés à la maquette numérique du bâtiment)
  • Etude qualité de vie et performance énergétique
  • Etudes de solutions techniques et esthétiques alliant confort utilisateurs et performance énergétique (confort thermique, confort acoustique, confort visuel, réduction impact carbone et énergétique. Intégration de solutions innovantes à faible impact carbone)
  • Valorisation du patrimoine existant et amélioration de sa « valeur verte » (réfection totale de la façade existante, des systèmes, de la verrière, de la charpente et de la toiture (en conformité avec les exigences de la ville)
  • Plans de réalisation techniques (plans d’exécution pour l’ensemble des lots techniques et architecturaux)
  • Conception d’une organisation de chantier adaptée aux contraintes d’exploitation (travaux en site occupé, phasage)

 

Réalisation en site occupé

  • Audit de site approfondi (diagnostic PEMD pour valorisation des matériaux et équipements déposer permettant un réemploi ex situ ou des envois vers des plateformes de recyclage spécifiques)
  • Une Mission STD (Simulation thermique dynamique) nous a permis de prédire le comportement thermique du bâtiment en fonction de la nouvelle verrière. A savoir l’orientation sur le choix des matériaux de construction.
  • Afin de répondre à la norme RSE, nous avons pris le soin de sélectionner des bureaux d’études et des entreprises avec un ancrage local.
  • Les travaux de réhabilitation du bâti en site occupé (Couverture, charpente, verrière, ravalement, menuiseries extérieures, reprises en sous œuvres des plancher, création d’une circulation verticale sur 3 niveaux) ont nécessité une réflexion importante
    • Sur le phasage et l’ordonnancement des tâches pour permettre une coactivité avec les 15 collaborateurs de l’agence et sa clientèle.
    • Ce projet a été réalisé en 2 grandes phases avec une installation préalables avant travaux pour maintenir de la filaire espèce depuis un mobil banque située à l’extérieur du bâtiment et garantir une séparation des accès agence et chantier
  • Afin de répondre à la norme RSE, nous avons pris le soin de sélectionner des bureaux d’études et des entreprises avec un ancrage local.
  • Pour garantir le bon déroulement de l’opération en site occupé, un pilote travaux a joué quotidiennement un rôle d’interface entre le client et les entreprises.