De la co-construction du concept à la réalisation des travaux en site occupé, zoom sur un projet d’aménagement éco-conçu.
Nicomatic est une entreprise française spécialisée en microtechnologie pour le secteur de l’aéronautique. Le siège social de l’entreprise, situé en Haute-Savoie à proximité de Genève est bien plus qu’un simple lieu de travail. C’est un véritable point de rencontre où convergent clients, talents, collaborateurs et partenaires de l’entreprise.
Suite à la croissance des effectifs et au souhait de réorganiser les équipes, il a été demandé de repenser l’aménagement afin de permettre d’accueillir plus de collaborateur.
L’enjeu consistait également à augmenter leur confort de travail et de renforcer les espaces d’échange et de concentration. Un nouvel aménagement qui doit refléter les valeurs de l’entreprise : innovation et responsable.
6
semaines
1000
m²
85%
de réemploi
Pour répondre aux besoins de Nicomatic, nous avons défini un concept sur mesure d’aménagement tertiaire éco-conçu.
Construire le concept en collaboration avec les utilisateurs
Dans un premier temps, nous avons co-construit le concept d’aménagement en concertation régulière avec l’ensemble des managers et des collaborateurs. Pour développer un concept d’aménagement responsable, il était important pour nous de comprendre qu’elles étaient les points de douleurs des usagers et pouvoir anticiper les besoins de demain.
Au-delà des espaces de travail, les besoins se sont concentrés sur l’accueil. Une demande forte pour transformer l’espace accueil en un point de rencontre dynamique, pour passer d’un espace de flux fonctionnel à un lieu de vie multi-usages. Ainsi, nous avons aménagé l’espace autour d’un carrousel qui est l’élément central de la zone d’accueil. Sa forme circulaire crée un point d’attente dynamique et ergonomique pour les collaborateurs.
Pour réduire l’empreinte carbone du projet, nos équipes ont favorisé le réemploi d’éléments jugés en bon état et adaptables au concept créé tels que certains sols, les cloisons ou encore des faux plafonds. Dès la phase amont des travaux, nos équipes accompagnés du client ont ainsi réalisées un audit des lieux afin d’identifier les éléments à conserver. En complément, un inventaire complet du mobilier a permis de conserver 85% des ouvrages présents sur site. Cette démarche vertueuse a permis à Nicomatic d’incarner concrètement ses engagements RSE, et de maîtriser son budget alloué aux travaux.
Au niveau visuel et esthétique, nos équipes ont imaginé une intégration stratégique des éléments graphiques et signalétiques de l’entreprise. L’espace d’accueil représente le principal changement d’image au sein de ce projet d’aménagement. Le design du lieu à la fois coloré, épuré et végétalisé a été pensé pour immerger totalement les individus au cœur des valeurs portées par Nicomatic.
Réaliser des travaux en site occupé
Enfin, pour permettre à tous les collaborateurs de pouvoir continuer à travailler sereinement sans contraintes, nous avons planifié rigoureusement les différentes phases d’interventions-travaux et de déménagements des éléments existants. La réalisation de travaux d’aménagement en site occupé étant une des expertises d’Espace 4, nos équipes-projet ont su diriger et articuler ces différentes étapes sans nuire aux activités des collaborateurs de l’entreprise.
En conclusion…
Ce projet de réaménagement tertiaire a été réalisé avec succès :
« La compréhension du besoin, une réalisation à la perfection avec un réemploi des matériaux, et une super équipe à l’écoute du client ! » – Leslie Desplanques, chargée de relations Nicomatic groupe
Un sentiment partagé par nos équipes, dont Raphaël Rubod, directeur artistique chargé de la co-construction du concept avec le client : « Une collaboration réactive et à l’écoute de nos besoins qui s’est concrétisé par un effet waouh avec un faible impact travaux ».