Babilou

Chaponost

Adaptation d’un nouveau concept pour Babilou

Une collaboration pérenne
Depuis plus de 10 ans, Espace4 et Babilou entretiennent une collaboration fondée sur des valeurs communes. Cette relation de confiance a permis de réaliser de nombreux projets. En effet, nos équipes sont intervenues en premier lieu sur la région lyonnaise, puis au fil des années en déploiement de crèches sur l’ensemble du territoire national. Chacun de nos projets d’aménagement de crèches est marqué par la volonté de créer des environnements performants, stimulants et durables… pour le plus grand bien-être des enfants et des collaborateurs.

Chaponost

(69)

10

semaines

162

Adaptation d’un nouveau concept

Chaponost (69) a été le premier site où les équipes d’Espace4 ont intégré le nouveau concept adopté par Babilou. Ce « projet pilote » a permis de concrétiser les nouveaux choix effectués en matière d’aménagement par le client, et a également servi de modèle de référence pour les futurs projets.

Suivi des orientations environnementales

Depuis 2017, Espace4 mène une démarche volontariste en matière de Responsabilité Sociétale et Environnementale, et porte l’ambition de « construire vertueux ». De son côté, l’entreprise Babilou s’est elle aussi pleinement investie dans cette démarche, et a exprimé sa volonté d’évaluer ses impacts environnementaux.

C’est dans ce contexte que nos équipes ont structuré et élaboré des outils de suivi adaptés au client. L’objectif étant de mesurer l’impact environnemental de chaque projet réalisé.

Par exemple, grâce à la création d’une fiche environnementale, nos équipes sont capables de suivre une série de critères environnementaux autour d’un projet, dès sa phase de conception. Un outil d’aide au choix et à la prise de décision, stratégique pour le client.

Suivi et mesure des critères environnementaux

Afin de répondre aux exigences environnementales de nos clients et d’œuvrer en faveur de la réduction de leurs impacts, les équipes d’Espace4 concentrent leurs efforts sur les thématiques suivantes :

 

La matériauthèque : une sélection rigoureuse des matériaux du projet, avec un suivi du pourcentage de produits fabriqués en Europe, biosourcés, et issus du recyclage.

L’ancrage territorial : dans le cas du projet de la crèche de Chaponost, une sollicitation des partenaires s’effectuant avec des entreprises locales situées à moins de 40km du chantier.

Les outils de mesure : création d’une fiche environnementale au projet, avec une synthèse des bilans carbone et thermique.

En conclusion

La collaboration entre Espace4 et Babilou est un bel exemple de synergie en matière de projet d’aménagement abordé sous l’angle environnemental. Nos efforts de structuration et de mesure permettent aujourd’hui à nos clients de modeler leurs concepts et de prendre des décisions éclairées. Grâce à des clients porteurs d’initiatives fortes tels que Babilou, Espace4 continue à progresser et à améliorer ses process. Notre ambition : réduire l’impact environnemental des projets d’aménagement que nous réalisons.